Revenir au site

Les savons

Savons naturels, faits main à base d'ingrédients bio, sans aucun produit pétrochimique de synthèse, doux pour toute les peaux

· Nos produits

Le savon est un produit liquide ou solide composé de molécules amphiphiles obtenues par réaction chimique entre un corps gras et une base forte, spécifiquement l'hydroxyde de sodium pour le savon ou l'hydroxyde de potassium pour le savon noir, c'est donc le sel d'un corps graset du potassium ou du sodium2. Cette réaction est en général opérée à chaud ; elle est possible à froid avec certains ingrédients.

Son caractère amphiphile lui donne des propriétés caractéristiques, notamment la capacité de ses composants moléculaires à se placer à l'interface entre la phase aqueuse (solvant hydrophile) et la phase lipidique (graisse hydrophobe), la formation de mousse et la stabilisation d'émulsions utiles pour le lavage.

Ces sels sont aussi utilisés comme épaississants en entrant dans la composition de certains lubrifiants et de précurseurs de catalyseurs.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK